Installateur de borne de recharge pour véhicule électrique

L'installation d'une borne de recharge doit être fait par un professionnel compétant pouvant apporter une certification électrique garantissant la pose dans les régles et normes françaises en vigueurs.

Nous confier votre projet d'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique c'est vous assurer d'une installation conforme et d'un suivi auprès du fabriquant.

 

Afin de vous fournir un devis de pose, nous nous déplacons à votre domicile pour faire un relevé de vos besoins et étudier la meilleure installation possible. Nos devis sont gratuits.

 

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Votre compteur est en triphasé = 11kw ou 22kw

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Installateur agréé EV. & ZE. READY Hager pour l'installation de borne électrique voiture

Le droit à la prise

 

Le dispositif réglementaire mettant en œuvre le droit à la prise des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables est parachevé par la publication d'un arrêté au Journal officiel du 23 février 2012.
     
L’arrêté qui a été publié au Journal officiel du 23 février concrétise les dispositions prises dans le cadre de la loi Grenelle II puis par décret le 27 juillet 2011.

Tous les bâtiments neufs résidentiels ou de bureau équipés de places de stationnement individuelles couvertes ou d'accès sécurisé devront être dotés « des gaines techniques, câblages et dispositifs de sécurité nécessaires à l'alimentation d'une prise de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable et permettant un comptage individuel ». Le dispositif, installé à partir du tableau général basse tension, devra pouvoir « desservir au moins 10% des places destinées aux véhicules automobiles, avec un minimum d'une place ».

Ces exigences s'appliquent aux permis de construire déposés à partir du 1er juillet 2012. L'échéance originelle du 1er janvier 2012 inscrite dans la loi et son décret d'application est donc reportée de six mois. L'obligation d'équipement des bâtiments existants, quant à elle, ne s'appliquera qu'à compter du 1er janvier 2015.

En revanche, tout locataire ou propriétaire résidant dans un immeuble collectif dispose d’un « droit à la prise » lui permettant d’installer à ses frais une infrastructure de recharge pour son véhicule électrique. Le syndic a l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour une demande d’installation de borne de recharge et ne peut s’y opposer sans motif légitime et sérieux. L’installation doit intégrer un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.

Nous répondons au cahier des charges TESLA qui nous a référencé sur son site pour effectuer la pose de borne Wall Connector

Documention

WALLBOX TESLA
NOTICE BORNE TESLA.pdf
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WALLBOX LEGRAND
BORNE LEGRAND.pdf
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Prise Green'Up LEGRAND
FICHE TECH LEGRAND GREEN UP.pdf
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Prise « classique » de votre domicile – Charge lente et normale

Prise TerreVotre voiture électrique peut être branchée sur le réseau via une prise reliée à la terre. Ce sont les prises que vous avez couramment chez vous, dans votre garage par exemple. La majorité des voitures peuvent être branchées à ce type de prise.

Même si cette solution est simple, veillez à utiliser une prise de qualité, isolée du reste de l’installation, et qui possède un disjoncteur qui lui est propre. Cela évitera les risques liés à une surcharge, une voiture pouvant utiliser des courants de plus de 8A. L’utilisation d’un câble sur lequel est installé un module de contrôle est aussi recommandée.

Recharge ZOE

Ce type d’installation chargera votre véhicule très lentement, environ 10 km/h : comptez une bonne partie de la nuit pour une Renault ZOE par exemple. Si vous faites moins de 80km par jour et peu de longs trajets, c’est ce qu’il vous faut.

Sur les Tesla, il est possible d’utiliser les prises bleues (Ports de plaisance, Campings) et les prises rouges (Ports de plaisance et Industries) via un adaptateur.


Prise de type 1 – Charge accélérée

C’est celle que l’on trouve sur les Nissan Leaf et Mitsubishi iMiev par exemple. Elle se branche côté véhicule, et peut délivrer entre 3 et 7 kW. Elle est utilisée via des Wallbox ou des bornes de recharges publiques.

Prise Type 1

Véhicules concernés :

  • Nissan Leaf
  • Mitsubishi iMiev
  • Citroën C-Zero,
  • Peugeot iOn,
  • Renault Kangoo ZE et Fluence ZE
  • AutoLib’
  • Bolloré Bluecar
  • Chevrolet Volt / Opel Ampera
  • Toyota Prius Rechargeable

 


Prise de type 2 – Charge rapide

C’est le type de prise le plus répandu chez nous, et pour cause c’est celui souhaité par l’Union Européenne.  Elle permet une recharge entre 3 et 43 kW, et est disponible dans la majorité des stations de recharge ou sur les Wallbox privées.

Type 2

Les véhicules concernés

  • Renault Fluence
  • Renault Kangoo
  • Renault Twizy
  • Renault ZOE
  • Smart ED
  • Tesla Model S

Voitures pour lesquels le connecteur est disponible en option

  • Chevrolet Volt
  • Citroen C-ZERO
  • Mitsubishi iMiEV
  • Nissan LEAF
  • Peugeot iOn

Prise de type 3

Ce type de prise est abandonné.
Il était a l’origine très prisé en France, mais la norme Européenne favorise désormais le Type 2. Il existe encore des bornes équipées en type 3, si vous en avez à proximité de chez vous vous devrez probablement vous équiper d’un câble adapté.

Prise Type 3


Prise de type CHAdeMO – Charge Rapide

CHAdeMO est la contraction de « Charge  Move » (charger/déplacer). Mais l’acronyme est également présent dans la phrase en japonais : « O cha demo ikaga desuka » traductible par « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge ». Cette phrase représente la volonté de l’association composée en autres par Toyota, Mitsubishi et Nissan : charger vite en courant continu. Elle peut donc être installée comme 2ème prise par les constructeurs à coté d’une prise de recharge en courant alternatif.

Prise CHAdeMO

 

Voitures concernées

  • Citroen C-ZERO
  • Mitsubishi iMiEV
  • Nissan LEAF
  • Peugeot iOn

 


Prise de Type 2 Combo (CCS) – Charge Rapide

Pour combler les problèmes de la norme CHAdeMO, à savoir le besoin de 2 prises différentes (AC et DC), les instances de l’Union Européenne a décidé de pousser plus loin la norme de Type 2. Elle a donc ajouté la possibilité de connecter une charge rapide en courant continu sur une prise Type 2 « étendue ». Ce type de prise femelle, installé sur le véhicule, est donc capable de charger sur des bornes équipées Type 2, mais aussi sur des bornes de recharge rapide CCS.

Type 2 combo

Voitures concernées

  • BMW i3
  • Volkswagen e-Golf

Contact

Société ELECT

ZAC de la clé Saint Pierre 

1 rue du Groupe Manoukian 

78990 ELANCOURT


Tél. : 01 77 04 88 88 

Fax :  01 77 04 88 89

E-Mail : contact@elect.fr

 

 

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